Quelles sont les modalités de remboursement d'une téléconsultation ?
- Appelez le 01 89 01 22 18 * appel gratuit
- Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le bon service
- Après une téléconsultation avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie
De multiples interrogations entourent le fonctionnement de la consultation en ligne, une pratique de plus en plus plébiscitée par les Français de nos jours. Pouvoir consult
er un professionnel de la santé en ligne est très avantageux lorsqu'il est question de bénéficier d'un suivi régulier.
Mais quelles sont les modalités de remboursement d’une consultation en ligne ? C'est ce à quoi nous allons nous intéresser dans la suite de cet article !
Remboursement d'une téléconsultation
L'avantage premier des téléconsultations est qu'elles sont, depuis septembre 2018, remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 70 % (en dehors du dépassement des prix du secteur 2).
Le pourcentage restant peut être pris en charge par votre mutuelle ou par votre complémentaire santé. De plus, il vous est possible de profiter d'un tiers-payant intégral si vous :
- Tirez parti de la Protection Universelle Maladie ;
- si vous êtes enceinte ;
- ou bien si souffrez d'une maladie chronique.
Les modalités de remboursement permettent à la téléconsultation d'être de plus en plus adoptée par les citoyens français. Quelques conditions doivent, toutefois, être remplies pour que la prise en charge ait lieu.
Afin que la consultation en ligne veille au respect de votre parcours de soins coordonnés, elle doit être effectuée par votre médecin habituel ou par un spécialiste d'accès direct, comme :
- Un ophtalmologue ;
- un dermatologue ;
- un gynécologue, etc.
Votre médecin téléconseiller réalisera un document électronique de soins qui sera directement transmis à la caisse primaire d'assurance maladie, sans que vous ayez à intervenir. Si ce document est sous format papier, il vous sera envoyé par votre médecin par la poste.
Ce sera, ensuite, à vous de vous charger de son envoi à votre CPAM, afin que vous soyez remboursé. Sachez que le professionnel de la santé peut être amené, durant la téléconsultation, à vous demander votre carte vitale pour vous garantir un remboursement maximal.
Celui-ci a besoin des informations relatives à votre état de santé se trouvant dans votre carte vitale, et ce, afin de procéder à la télé-transmission.
Conditions requises pour profiter d’un remboursement à la suite d'une téléconsultation
Afin que le montant de votre consultation en ligne vous soit remboursé, il faut que cette dernière soit prise en charge par votre assurance complémentaire santé et votre mutuelle, mais aussi qu'elle soit faite par un professionnel agréé par l'assurance maladie.
Cela signifie que vous ne bénéficierez d'une prise en charge par la sécurité sociale que si le médecin qui vous effectue la consultation est conventionné. Aussi, il faut que vous ayez un numéro de sécurité sociale pour que votre consultation en ligne soit prise en charge par votre assurance maladie.
Autres conditions pour que votre téléconsultation soit prise en charge par l'assurance maladie
Plusieurs autres conditions doivent être respectées, afin que vous puissiez bénéficier d'un remboursement suite à votre consultation en ligne, dont le respect de votre parcours de soins coordonnés. Cela suggère que vous ayez nécessairement été préalablement orienté vers le médecin téléconseiller par votre médecin habituel.
Si votre médecin habituel est lui-même votre médecin téléconseiller, il vous proposera alors automatiquement une consultation en ligne au moment de la prise de RDV.
Besoin de consulter un médecin rapidement mais vous n’avez pas de rendez-vous ?
- Composez le 01 89 01 22 18 pour être pris en charge
* appel gratuit - Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin, autorisé par le Ministère de la Santé
- Après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie