Quelle est la prise en charge des patients en téléconsultation ?
- Appelez le 01 89 01 22 18 * appel gratuit
- Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le bon service
- Après une téléconsultation avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie
La téléconsultation est une pratique de plus en plus plébiscitée depuis 2019 en France, elle se serait démocratisée et aurait pris une ampleur considérable avec la crise de la Covid-19. Elle occupe actuellement une place importante dans le secteur de la santé.
Vous vous posez des questions quant à la prise en charge de la téléconsultation par l'assurance santé ? Nous allons vous éclairer sur le sujet dans ce qui suit !
Les modalités de prise en charge de la téléconsultation
Privilégiez la téléconsultation, car ses modalités de remboursement sont semblables à celles appliquées lors d'une consultation en présentiel. En effet, votre consultation en ligne vous sera remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 70 %, la marge restante sera prise en charge par votre assurance maladie (assurance santé) complémentaire.
Le pourcentage de prise en charge par la sécurité sociale peut, dans certains cas, être plus élevé. En effet, peuvent bénéficier du tiers payant intégral :
- Les bénéficiaires de la PUMA : la protection universelle maladie ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d'une maladie chronique.
Outre votre consentement en tant que patient et l'obligation du médecin téléconsultant d'avoir l'équipement nécessaire, la mise en place d'une consultation en ligne est encadrée et requiert le respect de certaines conditions.
La téléconsultation se doit d'être effectuée par un médecin qui détient le dossier médical du malade et qui connaît donc ses antécédents. Le patient devra avoir consulté en présentiel au moins une fois ce médecin, et ce, durant l'année qui précède la consultation en ligne.
La deuxième condition suggère que la téléconsultation soit faite par un médecin vers lequel a été orienté le patient par son médecin habituel ou par son médecin traitant lui-même.
Vers quel médecin se tourner pour une téléconsultation ?
Il est possible que la consultation en ligne soit pratiquée par n'importe quel médecin qui exerce en France, et ce, quelle que soit sa spécialité ou son secteur d'activité. Vous trouverez donc forcément ce dont vous avez besoin !
L'autre avantage de la téléconsultation est qu'elle peut aussi bien être effectuée chez soi que dans :
- Une clinique ou un hôpital ;
- un Ehpad ;
- un centre de santé ;
- une maison de santé ;
- un cabinet de ville.
Pour qu'il ait recours à la téléconsultation, le médecin qui la pratique devra avoir un équipement à disposition qui lui permettra de faire son examen en distanciel. Il s'agira de l'application adéquate, d'une caméra et d'un dispositif pour le paiement en ligne.
Notez que lorsque les conditions requises ne sont pas toutes remplies pour bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale pour la consultation en ligne, quelques exceptions existent pour permettre au patient d'en profiter, à savoir :
- Lorsque le malade se trouve loin de son médecin traitant, notamment s'il n'est pas dans son lieu de résidence habituel ;
- le médecin est non-disponible au moment où le patient souhaite se faire consulter ;
- pas de médecin traitant pour le malade : il faudra par la suite qu'il désigne un médecin traitant pour reprendre le parcours de prise en charge et de consultation normal ;
- le malade est dans un cas de santé d'extrême urgence non-compatible avec le respect du parcours de soins ;
- le patient est âgé de moins de 16 ans.
Besoin de consulter un médecin rapidement mais vous n’avez pas de rendez-vous ?
- Composez le 01 89 01 22 18 pour être pris en charge
* appel gratuit - Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin, autorisé par le Ministère de la Santé
- Après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie