Comment se déroule une séance de téléconsultation ?
- Appelez le 01 89 01 22 18 * appel gratuit
- Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le bon service
- Après une téléconsultation avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie
« Prise en charge, prise de rendez-vous, prix, remboursement, moyens de paiement... retrouvez toutes les informations relatives à la téléconsultation »
Prise en charge de la téléconsultation
L'avantage de la séance de téléconsultation est qu'elle est remboursable par l'Assurance Maladie (ou assurance santé). Elle est, toutefois, soumise à quelques conditions, afin d'assurer une qualité de prise en charge au patient, à savoir :
- Elle doit se faire dans le contexte d'un parcours de soins coordonnés ;
- le malade doit avoir déjà consulté le médecin en présentiel dans les douze mois qui précèdent la téléconsultation pour s'assurer que ce dernier connaît bien le dossier médical de son patient.
Les conditions de prise en charge sont similaires à celles d'une consultation physique avec un médecin.
Comment se déroule un rendez-vous pour une téléconsultation ?
Pourquoi ne pas opter pour la consultation en ligne tant qu'elle se déroule de la même manière que la consultation en présentiel et qu'elle vous évite de vous déplacer de chez vous pour bénéficier d'une consultation médicale ?
Le médecin vous enverra, avant votre rendez-vous de téléconsultation, un lien pour vous inviter à vous connecter à une application ou un site internet sécurisés à l'heure de votre rendez-vous, et ce, à partir d'une tablette ou d'un ordinateur reliés à Internet et dotés d'une caméra.
Le médecin établira, si nécessaire, à l'issue de la séance, une ordonnance qui vous sera envoyée dans des conditions garantissant la sécurité des échanges.
Aide à la téléconsultation
L'article L. 6313-1 du Code de la santé publique stipule que la télémédecine représente un ensemble d'actes médicaux qui se réalisent à distance à l'aide d'un dispositif qui utilise des technologies de la communication et de l'information, la téléconsultation en fait partie.
Comme dans la plupart des cas en consultation médicale physique, l'auscultation par le médecin traitant en téléconsultation n'est pas toujours nécessaire. La séance vidéo reposera sur le principe de question/réponse entre le patient et son médecin traitant !
La téléconsultation médicale aurait pour objectif de permettre au patient de profiter d'une consultation à distance avec un professionnel médical (qu'il soit médecin spécialiste, médecin généraliste, infirmier, etc.).
Il est possible que le patient soit accompagné par un professionnel de la santé durant toute la durée de la consultation en ligne pour éventuellement apporter assistance au médecin téléconseiller.
Prix de la téléconsultation
Quoi de mieux que d'avoir à payer le même prix pour consulter un médecin en télétravail qu'en présentiel sans sortir de chez soi ? Le prix que vous aurez à payer pour une consultation en ligne avec les médecins téléconsultants sera, en effet, le même que celui d'une consultation physique dans un cabinet.
Comment payer lors d'une téléconsultation ?
Le malade n'aura pas à se déplacer pour payer son médecin, il peut le faire par virement bancaire, en lui envoyant un chèque ou encore par le biais d'une solution de paiement en ligne.
Il est aussi à noter que le patient sera dispensé d'avance des frais médicaux (le tiers payant) dans le cas où vous vous trouveriez dans l'un de ces cas :
- Vous profitez de la complémentaire santé solidaire ;
- vous êtes enceinte ;
- vous êtes en ALD.
Remboursement de la téléconsultation
Quelques réformes ont été appliquées pour le remboursement d'une téléconsultation.
Remboursement avant la fin 2022
Les téléconsultations seront, jusqu'à la fin 2022, totalement remboursées par la sécurité sociale en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette loi, fixée en plein confinement, durant l'état d'urgence sanitaire, prévoit donc la prise en charge à 100 % par l'assurance maladie.
Le gouvernement a décidé de prolonger cette mesure, après qu'elle a été votée en mars 2020, pour simplifier l'accès à la télémédecine.
Remboursement après 2022
Les modalités de remboursement fixées par la sécurité sociale redeviendront les mêmes qu'avant, et ce, dès début 2023. Ainsi, l'assurance va couvrir 70 % seulement des frais, le reste sera à la charge des patients.
Besoin de consulter un médecin rapidement mais vous n’avez pas de rendez-vous ?
- Composez le 01 89 01 22 18 pour être pris en charge
* appel gratuit - Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin, autorisé par le Ministère de la Santé
- Après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie