Découvrez les modalités de paiement d'une téléconsultation
- Appelez le 01 89 01 22 18 * appel gratuit
- Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le bon service
- Après une téléconsultation avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie
Depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, les consultations à distance ont pris de plus en plus d'ampleur dans le secteur de la santé. Une consultation médicale avec son médecin traitant en cabinet équivaut à une consultation en ligne.
Les modalités de paiement peuvent, toutefois, être différentes pour chaque téléconsultation. Comment donc assurer le paiement de ce nouveau service de consultation médicale en télémédecine ? Réponse dans cet article !
Quelles sont les modalités de paiement d'une téléconsultation ?
Le règlement d'une téléconsultation à distance avec un professionnel de la santé est très simple et se fait de manière semblable à celui d'une consultation médicale avec un médecin traitant en cabinet.
La seule dissemblance est la présence d'une solution de télémédecine permettant aux patients de payer en ligne, vous n'aurez donc pas à sortir de chez vous pour effectuer le paiement. En effet, le professionnel de la santé est en général doté d'un système de paiement à distance pour que ses patients puissent payer une fois la téléconsultation effectuée.
Il est aussi possible de procéder au règlement de la téléconsultation médicale par chèque ou par virement bancaire (une carte bleue sera nécessaire dans ce cas), c'est au patient de faire son choix. La téléconsultation sera d'autant plus bénéfique pour les patients bénéficiant du tiers payant, car ils n'auront rien à payer à l'issue de la séance.
Le règlement du montant de la téléconsultation ne passe concrètement pas par la plateforme de téléconsultation, mais sera plutôt directement déversé au médecin traitant. Ce sera alors à ce professionnel d'encaisser ou d'annuler la prestation médicale.
Le remboursement de votre séance de téléconsultation avec votre médecin traitant est possible grâce à votre mutuelle santé, assurance maladie et sécurité sociale.
Comment veiller au respect du parcours de soins lors d'une téléconsultation ?
La téléconsultation doit être inscrite dans le cadre du respect du parcours de soins coordonnés, ce qui suggère que vous deviez initialement être orienté vers le professionnel téléconseiller par votre médecin traitant pour bénéficier des soins relatifs à votre état de santé.
Il faut donc, en général, pour que vous puissiez bénéficier d'une consultation en ligne avec un spécialiste, que votre médecin généraliste vous y oriente. Lorsque le médecin téléconseiller est votre médecin traitant lui-même, il vous proposera directement, lors de la prise de RDV, une téléconsultation.
Toutefois, quelques particularités peuvent exister. Effectivement, le fait de respecter le parcours de soins coordonnés peut ne pas être imposé dans certains cas, comme :
- Les détenus ;
- les situations d'urgence ;
- les personnes n'ayant pas encore atteint l'âge de 16 ans ;
- les personnes qui résident dans un établissement pour personnes âgées ou dans un établissement qui accueille ou accompagne des adultes handicapés. Ces dernières se trouvent en général loin de leur domicile ;
- les personnes dont le médecin habituel n'est pas disponible dans la période où elles doivent avoir recours à lui pour une consultation médicale ;
- les personnes qui n'ont pas de médecin traitant ;
- les personnes souhaitant accéder à un spécialiste en accès direct (pédiatrie, neuropsychiatrie ou psychiatrie, chirurgie maxillo-faciale ou chirurgie orale, stomatologie, ophtalmologie, gynécologie).
Dans le cas où vous vous trouveriez dans ce genre de situation, il faudra que vous vous rapprochiez d'une organisation territoriale coordonnée pour :
- mis en relation avec un médecin téléconseiller du fait de votre non-proximité des professionnels de la santé ;
- rapidement bénéficier d'une prise en charge pour vos besoins ;
- trouver un médecin traitant dans un deuxième temps pour pouvoir réintégrer le parcours de soins et ainsi bénéficier d'un suivi sur le long terme.
Besoin de consulter un médecin rapidement mais vous n’avez pas de rendez-vous ?
- Composez le 01 89 01 22 18 pour être pris en charge
* appel gratuit - Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin, autorisé par le Ministère de la Santé
- Après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie