Quel est le moyen de contraception le plus efficace ?
La meilleure méthode contraceptive est celle que l’on choisit en connaissance de cause en consultant un médecin gynécologue qui saura répondre à vos interrogations et vous conseiller.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit)
pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
Il existe maintenant de nombreux modes de contraception, mais lequel est le plus adapté pour vous ?
Afin d’éviter les grossesses non-désirées, pour une raison ou pour une autre, il existe aujourd’hui différentes méthodes de contraception qui aident les femmes à prendre leurs précautions, sans risque pour leur santé. Pour en savoir plus à ce sujet, nous allons vous présenter, dans notre article d’aujourd’hui, les méthodes de contraception les plus efficaces que vous pouvez utiliser.
La pilule contraceptive ou la contraception classique
Il s’agit de la méthode de contraception la plus utilisée dans le monde, même si elle n'est pas la plus pratique. En effet, étant l’une des premières méthodes à être mises sur le marché, c'est la contraception la plus connue, elle se subdivise principalement en deux catégories :
- La pilule progestative ;
- la pilule combinée contenant un progestatif et un œstrogène.
Pour ce qui est de l’efficacité, cette méthode contraceptive est très efficace, quelle que soit la catégorie que vous utilisez, à condition de prendre les comprimés régulièrement et correctement, sans oubli. Il est à souligner que, pour prendre une pilule, il faudra préalablement faire une consultation chez votre médecin pour une vérification de vos antécédents médicaux. Bien qu’elle n’entraîne que des effets secondaires légers sur la majorité des femmes, il faut dire que cette méthode de contraception peut ne pas convenir à certaines, contrairement aux dispositifs intra-utérins (DIU).
La contraception d’urgence
Pour les femmes qui ont oublié de prendre leur pilule avant un rapport sexuel non-protégé, il existe une solution qui leur permet d’éviter tout risque de grossesse : la pilule du lendemain, autrement appelée contraception d’urgence. Il est recommandé de la prendre dans les 12 heures qui suivent le rapport à risque.
Le stérilet hormonal
Aussi appelé un DIU hormonal, le stérilet se présente sous forme d'une tige en plastique assez souple, qui est insérée dans l’utérus de la femme, en passant par le vagin. Si vous décidez d’utiliser cette méthode contraceptive, la première étape est de faire une visite chez votre gynécologue et de lui en parler. Une fois que ce dernier a vérifié l’absence de contre-indications, il vous demandera de revenir durant les premiers jours de vos règles pour procéder au placement du stérilet hormonal (DIU).
Pour ce qui est de l’efficacité de cette méthode contraceptive, il faut savoir qu’un stérilet peut vous protéger des risques de grossesse jusqu’à 5 ans après la pose, à condition d’effectuer des contrôles réguliers pour vérifier qu'il n'a pas bougé.
Malgré les rumeurs que l’on entend parfois sur ce dispositif intra-utérin (DIU), il faut savoir que le stérilet convient même aux femmes qui n’ont jamais eu d’enfant.
L'implant contraceptif : la contraception préférée des femmes
Pour une utilisation d'une durée de 3 ans, l’implant contraceptif est l’une des méthodes les plus efficaces. Cela consiste à placer un bâtonnet sous-cutané dans le haut du bras avec lequel vous n'écrivez pas. Pour éviter les grossesses, l’implant hormonal libère un progestatif à petites doses durant la durée du port sous la peau. Il est, cependant, à souligner qu’en cas d’interaction avec d’autres médicaments, son efficacité peut diminuer. Pour les femmes en surpoids, ce choix de contraception est déconseillé pour éviter une prise de poids supplémentaire. Vous l'aurez compris, l'implant n'est pas un DIU.
Le patch contraceptif
Il s’agit d’une méthode contraceptive qui vous permet une grande efficacité avec une utilisation très simple. En effet, il suffit de mettre un patch contraceptif par semaine au niveau :
- Du bas ventre ;
- Du bras ;
- Du bas du dos.
Chaque femme a le choix de mettre ce contraceptif à l’un des endroits précités, avec une semaine sans patch de contraception sur quatre (la semaine des menstruations). Pour éviter tout risque de grossesse, ces patchs contraceptifs produisent deux hormones : un progestatif et un œstrogène. Ces patchs contraceptifs sont utilisés sous prescription médicale pour les femmes qui ne présentent aucune contre-indication. L’avantage, là aussi, est que, contrairement à une pilule de contraception, on n’a pas à se préoccuper du patch chaque jour, tout en bénéficiant de la même efficacité. En cas de décollement, vous avez 48 h pour le changer.
Vous avez désormais pris connaissance des méthodes de contraception les plus efficaces, qui vous permettent d’éviter les risques de grossesses, sans aucun danger pour votre santé.
Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
- composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
- décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
- après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie