Y a-t-il une heure idéale pour prendre la pilule contraceptive ?
Matin ou soir, peu importe ! En revanche, il est primordial de prendre la pilule à la même heure chaque jour.
En cas d'oubli d'une prise ou si vous avez le moindre doute, le mieux est de consulter un médecin pour recevoir ses conseils. Vous pouvez appeler directement le 01 89 01 22 18 (appel gratuit)
pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
Pour ne pas oublier de prendre votre pilule choisissez un horaire où vous êtes certaine d'y penser tous les jours.
Il existe plusieurs moyens et médicaments pour le contrôle des naissances et des règles chez les femmes, notamment la contraception hormonale, comme la pilule contraceptive.
Certaines femmes choisissent la prise de la pilule de contraception par voie orale pour éviter une grossesse ou pour régler leur cycle mensuel. Étant efficace à 99,9 % pour éviter les risques de grossesse, la prise de la pilule contraceptive ne vous protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Cette pilule est considérée comme un médicament, il est, de ce fait, important de la prendre au bon moment de la journée.
Contraception hormonale : le rôle de la pilule contraceptive
La pilule de contraception orale est souvent simplement appelée "pilule". Elle contient des versions artificielles des hormones féminines qui sont produites naturellement dans les ovaires.
Si les spermatozoïdes atteignent un ovule, une grossesse peut survenir. La contraception tente alors d'empêcher ce phénomène, généralement en séparant le spermatozoïde de l'ovule ou en empêchant la libération de ce dernier.
La méthode standard pour prendre la pilule de contraception consiste en une prise quotidienne pendant 21 jours, puis à faire une pause de sept jours, au cours desquels vous aurez vos règles.
Quelle est l'heure idéale pour prendre la pilule de contraception ?
La pilule est un moyen contraceptif hormonal qui contient des œstrogènes et un progestatif, ou seulement un progestatif prescrit par un médecin gynécologue. En cas d’utilisation des pilules contraceptives combinées ou des pilules à progestatif seul, vous devez en prendre à la même heure chaque jour. Vous pouvez décider librement de l'heure à laquelle vous voulez prendre votre pilule quotidienne.
Les pilules sont plus efficaces si vous les prenez à la même heure chaque jour, mais il vaut mieux prendre votre pilule le soir ou le matin et veiller à éviter tout décalage ou oubli. Mettez en place un dispositif de rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier votre prise. Il faut aussi se rappeler, quand on a fini une plaquette, de passer à la plaquette qui suit !
Si vous prenez la pilule contraceptive de façon continue, c'est simple, vous repartez le jour suivant la dernière prise de la pilule.
Lorsque la plaquette contient 21 jours + 7 jours de pause : il faut mettre le rappel du 1er au 21e et dernier cachet et placer le rappel correspondant au jour envisagé pour reprendre après les sept jours de pause complète, même si vos règles sont toujours là, il n'y aucun risque sur votre santé.
Que faire en cas d’oubli de la pilule contraceptive ?
Les étapes à suivre en cas d'oubli d'une pilule contraceptive diffèrent selon le type de pilules et la durée de la prise. Pour connaître le type de pilule de contraception que vous prenez, adressez-vous à votre médecin gynécologue ou à un professionnel de la santé.
Généralement, la démarche à suivre pour prévenir tout risque sur votre santé consiste à prendre, en urgence, les mesures suivantes.
Délais respectés
Si le délai est inférieur à 12 heures pour la pilule estroprogestative et à 3 heures pour la pilule microprogestative au lévonorgestrel, il convient de prendre en urgence le comprimé omis et de continuer le traitement à un rythme régulier, même si cela implique la nécessité de prendre deux cachets le même jour.
Délais dépassés
En cas d’oubli de plus de 12 heures pour la pilule estroprogestative et de plus de 3 heures pour la pilule microprogestative au lévonorgestrel :
Vous devez prendre le comprimé manquant en urgence et continuer le soin le lendemain à l'heure normale, même si vous prenez deux comprimés simultanément ;
En cas de rapport sexuel au cours des sept jours suivants, employez une seconde méthode contraceptive non-hormonale : le préservatif.
Si la pilule est œstroprogestative et que le délai des sept jours, avec l’utilisation du préservatif, se termine après le dernier comprimé actif de la plaquette actuelle, il ne faut pas consommer les cachets inactifs, mais entamer sans retard la plaquette suivante.