Quels sont les véritables effets indésirables de la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit)
pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.
La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui viendra vous sauver suite à un rapport sexuel à risque. Étant une contraception peu utilisée, la pilule du lendemain est sujette à plusieurs mythes et idées reçues. Les préjugés sur les effets indésirables concernant la prise de ce comprimé d'urgence se font de plus en plus nombreux. Dans notre article, nous vous aiderons à rétablir la vérité sur les véritables effets indésirables de la pilule du lendemain.
La pilule du lendemain rend stérile : faux !
Toutes les femmes ont déjà entendu, au moins une fois dans leur vie, que la pilule du lendemain ne doit être utilisée qu'un nombre de fois restreint, au risque de devenir stérile. En vérité, le seul risque que vous pouvez prendre est de croire à cette rumeur et ne pas remédier à un rapport sexuel risqué avec la prise d'un comprimé de contraception d'urgence.
La pilule du lendemain est un produit pharmaceutique fabriqué en laboratoire à base de progestatifs comme le lévonorgestrel, ou d'acétate d'ulipristal comme Ellaone. D'ailleurs, la pilule du lendemain la plus présente sur le marché, qui est la Norlevo, est faite à 100 % de progestatifs.
De ce fait, la pilule du lendemain, ainsi que n'importe quelle autre contraception d'urgence, n'a aucune chance de vous rendre stérile, tout comme la pilule progestative et la pilule combinée. Toutefois, dans le cas où vous auriez fréquemment recours à la pilule du lendemain ou à une autre contraception d'urgence, il serait temps d'opter pour une contraception plus sûre et quotidienne, comme le stérilet ou la une pilule contraceptive classique.
La pilule du lendemain perturbe les règles : faux !
Non, vos règles ne risquent pas de disparaître à cause d'un comprimé de pilule du lendemain. Il se peut que le stress que vous vivez pendant les trois semaines suivant le rapport sexuel risqué perturbe votre cycle menstruel, vos règles seront alors avancées ou retardés, mais, en aucun cas, la pilule du lendemain ne bloquera vos règles.
Des saignements peuvent être observés suite à la prise de la pilule du lendemain, mais ce ne sont pas vos règles.
La pilule du lendemain donne des nausées : vrai !
Le seul véritable effet indésirable de la prise de la pilule du lendemain, qui est la nausée, est temporaire et est dû à la concentration de cette contraception d'urgence en progestatifs, comme le lévonorgestrel. Cette molécule chimique est sans risque et n'a pas de contre-indications, mais elle vous donnera envie de vomir, vous causera des maux de tête et vous fera saigner, mais elle vous sauvera certainement d'une grossesse non-désirée suite à un rapport sexuel non-protégé.
Vous devrez néanmoins surveiller vos saignements, ils ne doivent pas être aussi abondants que vos règles. Si c'est le cas, consultez un médecin.
La pilule du lendemain augmente le risque de fausse couche : faux !
La Norlevo, Ellaone et chaque pilule du lendemain agissent de la même manière sur l'organisme. Le progestatif (lévonorgestrel) ou l'acétate d'ulipristal présent dans la contraception d'urgence viendra :
- Bloquer l'ovulation ;
- Amincir la muqueuse utérine ;
- Rendre l'accès des spermatozoïdes à l'utérus impossible.
Bien que votre endomètre soit affiné pour empêcher une éventuelle nidation, c'est un effet qui disparaîtra aussitôt que le lévonorgestrel ou l'acétate d'ulipristal sera éliminé de votre corps et que vous aurez arrêté de prendre la Norlevo ou Ellaone, votre pilule du lendemain, du surlendemain ou votre pilule quotidienne.
De la même façon, une femme qui a l'habitude de prendre une pilule progestative au lévonorgestrel, à l'acétate d'ulipristal comme Ellaone, ou une pilule combinée pourra enfanter une fois la prise de contraception arrêtée.
Vous l'aurez compris, les seuls effets indésirables que vous risquez d'avoir avec la pilule du lendemain sont des vomissements, des nausées et quelques saignements.
Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
- composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
- décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
- après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie