Comment être sûre que la pilule du lendemain a fonctionné ?
La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit)
pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.
En cas d’oubli de contraception ou de rapport sexuel forcé, les pilules du lendemain sont le moyen contraceptif le plus utilisé de nos jours. En effet, sachant que ces comprimés sont disponibles partout dans les pharmacies à des prix abordables et une efficacité inégalée, ce sont les contraceptifs les plus recommandés après un rapport sexuel à risque. Dans cet article, nous vous parlerons du fonctionnement de la pilule du lendemain.
Comment savoir si la pilule du lendemain a été efficace ?
Le plus grand avantage de la pilule du lendemain est qu’elle est efficace à 95 %, surtout si vous la prenez dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel non-protégé. Plus vous tardez à prendre votre contraception, plus l’efficacité diminue :
- Entre 24 h et 48 h, l’efficacité baisse à 85 % ;
- Après 48 h, l’efficacité chute à 58 %.
C’est pourquoi, pour éviter tout risque, nous vous recommandons de prendre cette contraception d'urgence le plus tôt possible. Si vous avez des doutes, seul un test de grossesse réalisé 3 semaines après le rapport pourra dire si ce moyen de contraception a vraiment fonctionné ou non.
Par ailleurs, si vous avez l’habitude de prendre régulièrement une pilule classique, même si vous avez pris une contraception d’urgence, vous ne devriez pas arrêter d'en prendre et en cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou pharmacien qui saura vous renseigner sur la pilule du lendemain et ses interactions avec d'autres médicaments.
Le fonctionnement de la pilule du lendemain
Avec la contraception d’urgence, l'ovulation est retardée pour vous éviter de tomber enceinte en cas de rapport sexuel non-protégé. Il faut néanmoins faire la différence avec les médicaments abortifs qui provoquent l’avortement. Après la fécondation, ce n’est même plus efficace d’avoir recours à ce genre de pilule.
Vous en trouverez en comprimé unique avec un choix de 2 types : la pilule Levonorgestrel Biogaran, autrement appelée Norlevo, qui est une contraception à prendre dans les 72 heures suivant le rapport sexuel non-protégé. Il y a aussi la pilule à Ulipristal acétate, aussi appelée EllaOne, qui est une contraception d'urgence pouvant être prise jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non-protégé.
Les effets secondaires de la pilule de lendemain
Comme tout produit chimique ou médicament, une contraception d'urgence engendre des effets secondaires, mais qui sont sans grand risque pour la santé et qui disparaissent dans les 24 h qui suivent la prise. Ainsi, les femmes peuvent :
- Avoir des nausées et vertiges ;
- Souffrir de vomissements ;
- Avoirs un cycle menstruel perturbé ou des règles abondantes.
En plus des trois effets précités, les femmes peuvent remarquer des saignements en dehors des règles, mais n’ayez crainte, cela ne représente aucun danger. En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise de la pilule du lendemain, il est nécessaire de reprendre un autre comprimé. Pour ce qui est des autres risques, comme la stérilité ou d’autres maladies, ce ne sont que des idées reçues sur la contraception d'urgence. En revanche, il est vrai que si vous la prenez trop fréquemment, cela pourrait dérégler votre cycle et vous provoquer des règles tantôt abondantes, tantôt inexistantes.
Les situations où il est recommandé de prendre une contraception d’urgence
La pilule du lendemain est une pilule occasionnelle, elle ne peut remplacer la contraception régulière que vous avez l’habitude de prendre. En effet, c’est une méthode de contraception d’urgence qui se prend à n’importe quel moment du cycle, sans prendre en compte la date prévue des règles, et ce, dans les situations suivantes :
- Si votre pilule régulière a été prise avec un décalage de plusieurs heures ;
- Si vous avez eu un accident de préservatif, alors que vous ne prenez pas de pilule ;
- Si vous avez eu un rapport non-protégé ou en cas de viol ;
- Si vous avez oublié de prendre la pilule.
Pour n’importe quel rapport sexuel mal protégé, la contraception d’urgence est la solution la plus recommandée aux femmes pour éviter tout risque de grossesse.
Pour conclure, bien que la contraception du lendemain soit appelée ainsi, elle n’est pas faite pour une prise au lendemain du rapport sexuel seulement, son efficacité peut aller jusqu’à 5 jours après le rapport, à condition de choisir la pilule Ulipristal. Ainsi, n’hésitez pas à en prendre en cas de rapport forcé ou non-protégé, et en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.