Est-ce possible d'être enceinte sous stérilet ?
Oui, c'est effectivement possible de tomber enceinte malgré le stérilet...
Si vous avez le moindre doute, le mieux est de consulter un médecin pour recevoir ses conseils. Vous pouvez appeler directement le 01 89 01 22 18 (appel gratuit)
pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
Un médecin pourra vous aider à gérer cette situation imprévue.
Qu’il soit en cuivre ou hormonal, le stérilet reste une méthode de contraception très efficace qui devance de loin la pilule hormonale. C’est pourquoi une grossesse sous stérilet semble presque impossible, pourtant, plusieurs femmes tombent enceintes alors qu’elles étaient sous stérilet, mais comme cela est-il possible ? Y a-t-il des risques sur le bébé si on décide de le garder ? Afin de vous répondre à ces questions, nous vous dirons, dans notre article, comment détecter une grossesse lorsqu'on porte un stérilet.
Le fonctionnement du stérilet
Appelé DIU, ce moyen de contraception est très efficace. Il se présente comme une sorte d'objet en plastique souple en forme de T, qu’un gynécologue place dans la cavité de l'utérus d’une femme pour éviter qu’elle ne tombe enceinte. Il existe 2 différents types de stérilets qui sont :
- Le stérilet hormonal ;
- Le stérilet au cuivre.
Il faut savoir que le DIU hormonal agit exactement comme la pilule contraceptive, en émettant une hormone progestative qui va empêcher l'épaississement de la muqueuse de l'utérus et donc, empêcher la nidation des ovules éventuellement fécondés et diminue le flux des règles. Le DIU au cuivre, quant à lui, sert à neutraliser les spermatozoïdes, autrement dit, il annule leur effet sans affecter vos règles.
Tomber enceinte sous stérilet : est-ce possible ?
Il n'est pas impossible d'avoir une grossesse en optant pour ce choix de contraceptif, bien que cela ait l’air insensé pour la majorité des femmes. Cela est dû au fait que certaines zones soient moins couvertes par le stérilet, à cause d’un mauvais positionnement ou d’un décalage. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire souvent des contrôles de routine pour vous assurer que le stérilet n’a pas bougé. Pour éviter tout risque de tomber enceinte, il est aussi conseillé d’utiliser des préservatifs qui réduisent le risque de grossesse à zéro.
N.B : pensez à faire un test de grossesse trois semaines après un rapport non protégé.
Il est à noter que des études ont prouvé qu’un stérilet hormonal est plus efficace qu’un stérilet au cuivre. Cependant, bien que ce soit un meilleur contraceptif que la pilule hormonale ou le préservatif, il faut dire qu’il n’est pas impossible de tomber enceinte sous stérilet.
Grossesse sous stérilet : reconnaître les symptômes
Si une femme est enceinte en ayant un DIU au cuivre, il y a quelques signes qui la renseigneront qu’une grossesse est en train de se mettre en place. Commençons par les symptômes d’une grossesse sous stérilet au cuivre, ils apparaissent chez la femme environ 15 jours après le rapport sexuel :
- Un retard de menstruations ;
- Des douleurs abdominales ;
- De petits saignements (spotting) ;
- Des remontées gastriques et des nausées ;
- Des seins douloureux.
De là, on constate que les symptômes d'une grossesse sous stérilet au cuivre sont pratiquement les mêmes que ceux d’une grossesse normale.
Pour ce qui est des symptômes d’une grossesse sous stérilet hormonal, ils sont absents dans la majorité des cas, d'autant plus que les règles sont irrégulières avec un stérilet. C’est ce qui fait d’ailleurs que beaucoup de femmes enceintes sous stérilet hormonal font un déni de grossesse. C’est pourquoi, dès que vous suspectez une grossesse sous stérilet, n’hésitez pas à faire un test de grossesse ou des analyses sanguines dans les 2 ou 3 semaines qui suivent le rapport.
Garder le bébé lors d'une grossesse sous stérilet
Avoir un stérilet ne stoppe pas votre grossesse et n’empêche pas votre bébé de grandir normalement, bien qu’il y ait certains risques qui ne sont pas à négliger, comme celui des infections. Souvent, on recommande de ne pas retirer le dispositif en début de grossesse, car le risque de fausse couche est très présent. Toutefois, il est clair que vous finirez par vous débarrasser du stérilet, même si dans des cas rares, certaines femmes ne l’enlèvent qu’au moment de l’accouchement, avec la sortie du bébé.
Pour conclure, bien qu’un stérilet hormonal ou au cuivre soit un bon moyen contraceptif, il ne peut être efficace et fiable à 100 %. Le risque de tomber enceinte reste toujours présent, c’est pourquoi il est important de faire de contrôles et de réaliser un test de grossesse à chaque fois que vous avez des doutes.