Quels sont les délais à respecter pour prendre la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit)
pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.
Risque de stérilité, effets secondaires, efficacité et durée d’utilisation, les rumeurs sur les pilules du lendemain sont nombreuses. Comment distinguer le vrai du faux de ce qui se dit sur cette contraception d’urgence qui reste un médicament qui protège des grossesses non-désirées ?
Quand prendre la pilule du lendemain pour un effet optimal ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la pilule du lendemain ne se prend pas forcément au lendemain d’un rapport sexuel. En effet, il est vrai que l’idéal serait de prendre le médicament dans les 12 heures qui suivent le rapport non-protégé, mais il est tout à fait possible de le prendre quelques jours après, sachant que les délais d’efficacité peuvent varier d’un type de contraception d’urgence à un autre. Ainsi, la prise d’une pilule de contraception du lendemain Norlevo doit se faire au maximum durant le troisième jour qui suit le rapport.
Pour ce qui est de la pullule EllaOne, sa prise peut se faire dans les 5 premiers jours. Il est cependant clair que plus le moyen de contraception est pris tôt, moins il y aura de risques.
Pour ce qui est des effets secondaires après la prise d’un comprimé de contraception d'urgence, il faut savoir que les femmes peuvent souffrir de vomissements, de nausées, de saignements et parfois même d'un dérèglement des règles, mais cela reste sans danger pour la santé et ces effets ne durent généralement que 24 heures.
La durée des effets de la pilule du lendemain
Pour ce qui est de la durée des effets de cette méthode contraceptive, il faut savoir que cela ne peut aller au-delà de 5 jours environ. C’est pourquoi on l’appelle pilule d’urgence : parce qu’elle n’est prise qu’en cas d'urgence, dans le cas d’un rapport sexuel non-protégé, d’un rapport forcé ou encore lors d’utilisation d’une contraception défectueuse (préservatif déchiré par exemple). En effet, contrairement à une contraception classique qui se prend en fonction de son cycle menstruel, celle d’urgence n'est prise qu’en cas de nécessité.
D’autres renseignements sur les effets de la pilule du lendemain
Il est important de comprendre le fonctionnement d’une contraception du lendemain pour savoir comment l’utiliser, et surtout, pour ne pas avoir peur des effets secondaires de cette pilule qui ne sont, dans la plupart des cas, que des rumeurs. De ce fait :
- La pilule du lendemain ne cause pas de stérilité ;
- C’est un type de contraception qui n’a aucun risque pour votre santé ;
- Prendre une pilule d’urgence n’est, en aucun cas, un avortement.
Contrairement aux pilules classiques, celles d’urgence ne constituent aucun risque pour la fertilité des femmes et n’augmente pas le risque de fausses couches. De même que les effets indésirables ressentis, comme le dérèglement des règles et les maux de têtes qui sont plutôt légers et qui disparaissent au bout de 24 h. Le plus important est que ces pilules ne contiennent pas d’œstrogènes, des hormones qui composent les contraceptions classiques et qui peuvent causer certaines modifications au niveau de la coagulation sanguine.
Pour ce qui est de l’avortement, cette méthode de contraception du lendemain ne peut être, en aucun cas, considérée comme telle, puisqu’elle ne sert pas à interrompre une grossesse, mais plutôt à empêcher la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde.
L’efficacité de la pilule du lendemain
Bien que la contraception du lendemain soit efficace à plus de 90 % si elle est prise à temps, il faut savoir que le risque est toujours présent, même s’il demeure minime. Bien que nous l’ayons déjà précisé plus haut, il est important d’insister sur le fait que cette pilule d’urgence n'est plus efficace si la nidation de l’ovule fécondé est déjà en cours, puisque son rôle consiste à stopper ou à retarder l’ovulation seulement.
Pour une seule prise de ce genre de contraception, vous n’êtes protégée que pour un seul rapport sexuel. Nous vous déconseillons tout de même de prendre ce genre de contraception plusieurs fois entre 2 règles, car ce sera moins efficace. Si vous avez déjà des règles perturbées, un cycle irrégulier ou d’autres problèmes de santé et que vous appréhendez l’utilisation de cette pilule, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin.
Pour les femmes ayant oublié de se protéger durant un rapport, les pilules du lendemain sont l’une des meilleures alternatives qui restent sans risque pour la santé.
Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
- composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
- décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
- après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie