Peut-on se procurer une pilule du lendemain gratuitement ?

La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de contraception. En effet, grâce à l’avancée de la science, chaque femme peut aujourd’hui choisir la contraception qui lui correspond le plus si elle ne veut pas avoir d’enfants. Pour ce faire, nous vous parlerons dans cet article du prix de la pilule du lendemain.

La pilule du lendemain : qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une contraception d’urgence qui est prise après un rapport sexuel non-protégé ou mal protégé. Les situations les plus fréquentes dans lesquelles cette contraception d’urgence est utilisée sont :

  • Après l'échec d’une méthode de contraception locale ;
  • En l'absence d’une contraception.

Pour ce qui est du premier cas, on parle d’une utilisation incorrecte du préservatif masculin pendant le rapport, un retard dans l’utilisation de la pilule ou du patch contraceptif, ou encore un retard dans l’injection du contraceptif. Ce moyen de contraception d’urgence peut être utilisé par chaque femme, quel que soit son âge, si elle soupçonne un risque de grossesse non-désirée. En soulignant qu’il existe 2 types de contraception :

  • Les médicaments qui sont composés de levonorgestrel ou norlevo ;
  • Les médicaments contenant de l’ulipristal.

À souligner que les comprimés levonorgestrel et norlevo sont les plus utilisés dans le monde comme moyens de contraception d’urgence, mais comme ils n’offrent pas un grand délai de protection quant à leur prise après le rapport (3 jours), beaucoup de personnes sont dans l’obligation d’utiliser la contraception ulipristal qui peut assurer une diminution du risque de grossesse, même avec une prise au cinquième jour.

Le prix de la pilule du lendemain

Pour ce qui est du tarif d’une contraception d’urgence, également appelée pilule du lendemain, il faut savoir que pour les jeunes de moins de 18 ans, elle est disponible gratuitement et sans prescription médicale (sans ordonnance). Elle peut même être servie anonymement dans les infirmeries scolaires, dans les pharmacies ou encore dans les différents centres de planning familial. Pour celles qui ont plus de 18 ans, comme pour toutes les autres contraceptions, elles pourront s’en procurer dans les pharmacies où elles sont disponibles avec différents prix.

La contraception lévonorgestrel, autrement appelée norlevo, est entre 4 et 10 euros, alors que les contraceptions ulipristal sont plus chères, avec un prix aux alentours de 20 euros. Pour ce qui est des remboursements des pilules d’urgence, vous pouvez avoir droit à un remboursement à hauteur de 65 % par l’assurance maladie si vous l’achetez sous ordonnance. Quel que soit le prix de la contraception choisie, il se pourrait que vous remarquiez des petits saignements en dehors de vos règles, c'est tout à fait normal.

Quand prendre la pilule du lendemain ou la contraception d’urgence ?

Pour une meilleure protection, la prise d'une pilule d'urgence hormonale se fait juste après le rapport. C’est pourquoi les médecins recommandent généralement de prendre ce genre de contraception idéalement dans les 12 heures qui suivent le rapport sexuel à risque, avec quelques exceptions. Vous pouvez vous permettre d'en prendre jusqu’à 3 jours après le rapport quand il s’agit de médicaments au levonorgestrel et cinq jours pour les contraceptions de type ulipristal.

Il faut savoir que, contrairement aux pilules classiques, pour que la prise d’une contraception d’urgence soit efficace, vous n’avez pas besoin de l'adapter à vos règles. Sachez également que les contraceptifs d'urgence ne vous permettent pas de contrôler vos règles. Toutefois, des effets secondaires peuvent être ressentis après la prise d'une pilule du lendemain, comme :

  • Des vomissements ;
  • Des nausées ;
  • Une perturbation du cycle et du flux menstruel (règles plus ou moins abondantes) ;
  • Des douleurs abdominales légères.

Si vous ressentez l’un de ces effets indésirables, il ne faut pas paniquer, c'est votre corps qui réagit au médicament. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre médecin.

Pour conclure, pour éviter les grossesses non-désirées, quelles que soient les raisons et sans prendre de risque pour votre santé, la prise de la pilule du lendemain est la meilleure solution.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie