Comment bien traiter une rhinite allergique sévère ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

La rhinite est l’un des symptômes les plus fréquents lorsqu'une personne souffre d'allergie, qu'elle soit saisonnière (allergies au pollen et au soleil) ou permanente (allergies aux animales, aux aliments et autres substances). Cependant, il faut souligner que si une rhinite n’est pas prise en charge à temps, elle peut vite se transformer en rhinite allergique sévère, pouvant provoquer une grosse fatigue et détériorer votre état de santé.

Pour vous en dire encore davantage sur la rhinite allergique, nous vous proposons cet article dans lequel nous vous résumerons tout.

Les symptômes d’une rhinite allergique sévère

Dans le cas où vous souffrez souvent d’un écoulement nasal, de larmoiement des yeux et des picotements dans la gorge qui dérangent votre confort quotidien, il est fort probable que vous développiez ce qu’on appelle une rhinite allergique. Ce genre de symptômes prouvent que vous développez cette allergie respiratoire, causée généralement par les graminées, un chat, des acariens et le pollen, causant des désagréments sur votre santé.

En plus des symptômes précités, une rhinite allergique peut vous provoquer :

  • Des démangeaisons ;
  • des éternuements.

À cet effet, dès l'apparition de ces symptômes, il est impératif de consulter un médecin généraliste ou un allergologue, pour vous orienter, détecter l'allergie, mais surtout, vous assurer qu’il s’agit vraiment d’une rhinite allergique. Afin de trouver les allergènes qui l'ont causé, il procèdera à des tests pour établir le diagnostic exact et prescrire un traitement adéquat (antihistaminiques, corticoïdes, etc.).

Quel est le traitement d’une rhinite allergique sévère ?

Une rhinite allergique sévère peut vite se transformer en rhinite chronique si jamais les allergènes qui l'ont causée sont constamment dans l’environnement auquel vous êtes exposé en permanence.

Par exemple, dans le cas d’une rhinite causée par les acariens, un animal de compagnie ou encore par le pollen, en cas d'une forte présence, l'état de santé de la personne pourrait s'aggraver.

Éviter l'allergène

Ce traitement consiste en premier lieu à supprimer l’allergène de votre environnement quotidien. Il s’agit du traitement le plus efficace, mais cela peut parfois s’avérer impossible comme le cas des personnes allergiques au pollen. Ainsi, un suivi chez un médecin allergologue est souvent nécessaire, pour arriver à trouver un bon traitement et des médicaments pour soulager votre état de santé. Les médicaments peuvent être des cachets à prendre par voie orale ou injectable (corticoïdes et antihistaminiques), afin de permettre la désensibilisation de la personne face aux troubles et effets allergiques dont elle souffre.

Pour un traitement naturel d’une rhinite allergique sévère, il faudra :

  • Aérer votre chambre chaque matin pour une longue durée ;
  • éviter tout ce qui est moquettes et tapis ;
  • utiliser des déshumidificateurs si votre chambre est humide ;
  • passer l’aspirateur régulièrement.

Se soulager avec des huiles essentielles

En effet, certaines huiles essentielles pourront soulager votre rhinite allergique sévère ou des allergies de la peau. Par contre, nous vous déconseillons de les utiliser sans prendre l’avis de votre médecin allergologue, puisqu’il vous donnera une méthode d’utilisation et vous les recommandera ou non comme compléments pour vos traitements.

Comment préserver sa santé en cas de rhinite allergique ?

En plus de tous les traitements, de l’éloignement de l’allergène et de tous les médicaments et recommandations de votre médecin, nous vous présenterons ci-dessous d’autres conseils qui pourront tout autant vous aider à guérir d’une rhinite allergique :

  • Au soleil : protégez vos yeux avec des lunettes ;
  • lavez bien ou brossez vos cheveux avant de vous mettre au lit ;
  • évitez la pratique du sport en extérieur lorsque c'est la saison des pollens ;
  • évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur pour éviter les allergènes externes ;
  • pratiquez de lavages de nez quotidiens, pour préserver vos voies nasales.

Comme vous pouvez le constater, bien qu’une rhinite allergique puisse être confondue avec un rhume, elles restent tout de même deux maladies différentes et les traitements prescrits pour une allergie ainsi que les effets secondaires ne sont pas les mêmes.

Pour conclure, une rhinite allergique se présente souvent avec un rhume et une irritation nasale persistante, mais il ne s’agit pas des seuls symptômes. De plus, en cas de non prise en charge immédiate, elle pourrait vite se transformer en rhinite chronique sévère ou en asthme. Pour cela, consultez votre allergologue afin de soulager votre état de santé.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie