Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?
Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie
Il existe plusieurs réactions avec lesquelles votre corps peut s’exprimer, pour réduire son intolérance à un produit, des aliments (le cas des allergies alimentaires), une odeur, une température… Que cela soit par des boutons, des taches ou d’autres formes, à chaque corps sa façon de réagir.
Dans ce genre de cas, on parle généralement d’allergies, qui peuvent être dues à plusieurs raisons, qui sont détectées par des analyses que l’on effectue suite à un avis d’un allergologue. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous parlerons plus précisément des allergies alimentaires.
L'allergie alimentaire : qu'est-ce que c'est ?
Une allergie alimentaire ou une réaction allergique survient suite à la consommation d’un aliment (plusieurs aliments dans certains cas) dans les deux heures qui suivent son ingestion ou encore dans les 48 h d’après. Il s’agit d’une réaction anormale observée suite à la défense du corps résultant de son intolérance aux aliments ingérés, alors qu'ils devraient être inoffensifs pour l'organisme (fruits, crustacés, œufs, etc.)
Pour ce qui est des symptômes des allergies alimentaires, ils peuvent varier d’une personne à une autre en fonction du degré d'intolérance, mais ils sont souvent légers.
Toutefois, tandis que certaines allergies ne sont pas graves et s’atténuent avec la prise d'un antihistaminique prescrit par le médecin, d'autres peuvent être vraiment graves, voire mortelles. C’est pourquoi, les médecins insistent sur l'identification de l'aliment (ou des aliments) causant l'allergie, pour le bannir complément de vos habitudes alimentaires.
En France, les chiffres indiquent entre 50 et 80 victimes d’allergie alimentaire chaque année. En cas de doute, allez consulter un médecin dès que vous ressentez les symptômes d'une réaction allergique, même quand cela vous semble léger. L'allergie alimentaire peut aussi toucher les bébés de moins de 4 ans, dont l'appareil digestif n'est pas assez développé.
Les principaux symptômes d’une allergie alimentaire
Pareillement aux allergies aux chats, etc., l’allergie alimentaire peut aussi présenter plusieurs symptômes, entre autres :
- Des symptômes respiratoires ;
- des symptômes cutanés ;
- des symptômes cardiovasculaires.
Les symptômes respiratoires suite à une allergie alimentaire (intolérance à un aliment) pourraient être très grave. C'est pourquoi dès que vous commencez à ressentir cette sensation de gonflement à la gorge et de l’étouffement, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences, pour qu’on s’occupe de votre état le plus rapidement possible. En cas de réaction cutanée, les symptômes de l'allergie alimentaire sont généralement moins graves et se manifestent par des démangeaisons, des rougeurs….
Concernant les symptômes cardiovasculaires de l'allergie alimentaire, ils peuvent être aussi dangereux que les symptômes respiratoires. Ils se traduisent par une grosse fatigue et des étourdissements ou une perte de conscience.
Les principaux aliments susceptibles de vous causer une allergie alimentaire
En vrai, il n'y a pas de règle générale au sujet des aliments qui causent des allergies alimentaires, tout dépend de la personne. Par ailleurs, il existe une intolérance, voire plusieurs, qui peut apparaitre suite à la consommation d’un produit, que vous avez pourtant l’habitude de manger, qui déclenchera ainsi une réaction allergique. De plus, il faut aussi dire que les aliments allergènes dépendent aussi des pays ! Pour être plus clair, on parle d’allergie alimentaire au poisson dans les pays scandinaves, d’allergie alimentaire au riz au Japon, etc.
Cependant, si on venait à recenser les aliments les plus allergènes à travers le monde, on retrouve :
- Les fruits à écale (cacahuètes, noix de cajou, avelines…) ;
- les grains de sésame ;
- les différents poissons et fruits de mer ;
- les œufs ;
- le blé.
Pour ce qui est des nouveaux nés et nourrissons, l’allergie alimentaire qu’on retrouve le plus est associée au lait de vache.
Comment se produit une réaction allergique contre un aliment ?
Afin de protéger la santé humaine, à chaque fois qu’un virus apparait dans le corps, le système immunitaire le combat en produisant des anticorps. Au moment où une personne souffre d’une allergie alimentaire, le système immunitaire attaque l’aliment dès qu’il le détecte dans le corps en l'associant à un danger pour l'organisme, d'où la provocation d'une réaction et de symptômes allergiques.
Toutefois, il est à souligner que le système immunitaire ne réagit ainsi que lors d'une intolérance à l'aliment en cause.
Pour conclure, les allergies alimentaires sont très fréquentes, sachant qu’elles peuvent être dangereuses et vous coûter la vie dans les cas extrêmes. À cet effet, il est important de savoir reconnaitre les symptômes de ces allergies alimentaires, mais surtout de détecter à quel aliment notre corps est allergique, pour faire plus attention, en l’évitant au maximum.
Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
- composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
- décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
- après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie