Comment doit-on traiter les symptômes de l'allergie aux acariens ?
Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie
Il arrive qu’on souffre de toux et/ou d’éternuements. Nos yeux se mettent à larmoyer et notre nez, à couler. Ces signes sont aussi relatifs aux allergies que notre corps peut développer. Dans ce cas, des traitements seront envisagés et un test sera nécessaire pour déterminer la cause de ces réactions allergiques.
Votre allergologue vous orientera vers une prise de sang et d’autres tests qui l’aideront à identifier les allergènes auxquels vous êtes sensible.
L’allergie aux acariens expliquée
Les allergies sont la réponse immunitaire à un allergène. On peut être allergique aux produits que l’on consomme ou que l’on inhale. Cela entraîne une inflammation du nez, de la gorge ou des yeux. Votre peau peut également être touchée.
Une réaction allergique résulte du changement des réactions du corps face à un allergène duquel il a déjà été mis en présence. Les symptômes résultant d’une quelconque allergie sont nombreux et diffèrent selon celle dont on a été victime.
Parmi les nombreux facteurs pouvant entraîner des réactions allergiques chez l’enfant ou l’adulte, nous retrouvons les acariens. Présents en grand nombre dans notre literie, ces minuscules bêtes ne dépassant pas les 0.3 mm sont impossibles à distinguer à l’œil nu et se faufilent partout dans notre intérieur. On les retrouve souvent dans des endroits où la température et l’humidité sont relativement élevées. Les matelas, les housses, les oreillers et les peluches sont les endroits où les acariens prolifèrent volontiers.
Les symptômes associés aux allergies que provoque l’acarien sont généralement les suivants :
- Toux et éternuements ;
- démangeaisons oculaires ;
- nez qui coule ;
- difficultés et/ou sifflements respiratoires.
Une rhinite allergique provoquée par des acariens est aussi susceptible de développer ou d’aggraver des cas d’asthme. D’ailleurs, ce risque augmente si on ne se soucie pas de soulager son allergie. Pour cette raison, il est vital d'établir un diagnostic chez le médecin, puis de prendre en charge votre allergie au plus tôt.
Traiter les symptômes de l’allergie aux acariens de maison
Accompagné par votre médecin généraliste ou un allergologue, vous pourrez envisager différents traitements. Pour décider de la solution adaptée à votre cas, le spécialiste de santé devra prendre en considération des facteurs comme :
- la gravité des symptômes liés à votre allergie ;
- leurs conséquences sur votre quotidien ;
- l’état global de votre santé.
Le traitement qui vous sera prescrit aura pour but d’atténuer vos symptômes, voire de traiter les causes de votre allergie. Car oui, il est entièrement possible de les contrôler grâce à l'immunothérapie allergénique ; ce traitement très efficace induit une tolérance immunitaire vis-à-vis de l’allergène.
Durant le printemps, assurez-vous que vous n’êtes pas non plus sujet aux symptômes d’une allergie au pollen ; de même que l’allergie aux acariens, elle peut entraîner de l’asthme si une réaction aux pollens (dans toute leur variété) est constatée.
Pour soulager vos symptômes, le mieux reste de s’éloigner de tous les allergènes qui peuvent les déclencher. Ceci se fait au cas par cas, selon l’allergie dont vous souffrez. Votre médecin allergologue vous prescrira des tests à réaliser afin de procéder à un diagnostic précis.
Une autre méthode à envisager est celle de la désensibilisation : le fait d’exposer une personne à des micros quantités d’allergène réduira peu à peu sa réponse immunitaire face à celui-ci. Dans ce cas, cette désensibilisation progressive finira par soulager les symptômes engendrés par les acariens de poussière domestique.
Quelques conseils pour minimiser votre exposition aux acariens
Si vous êtes allergique aux acariens, nous vous offrons quelques conseils faciles à mettre en place pour les éviter. Le but est de diminuer votre exposition aux pollens comme aux acariens. Pour cela :
- Éliminez tout objet qui prend la poussière dans votre chambre ;
- supprimez les tapis près de votre lit ;
- nettoyez régulièrement vos oreillers et vos matelas ;
- privilégiez l’utilisation de housses anti-acariens ;
- aérez votre maison au minimum 2 fois par jour ;
- gardez la température de chez vous en dessous de 20 °C ;
- ne laissez jamais le niveau d’humidité atteindre ou dépasser les 60 % ;
- passez régulièrement l’aspirateur.
Gardez à l’esprit qu’il est impossible de faire disparaître tout acarien de votre domicile, mais en empêchant leur prolifération, vous tempérerez néanmoins vos symptômes. Pensez aussi à baisser le chauffage dans votre chambre à coucher afin de limiter leur reproduction et de défavoriser leur survie.
Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
- composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
- décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
- après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie